🌍 1000 & 1 façon d’être éco-responsable 🌍

🌍 1000 & 1 façon d’être éco-responsable 🌍

Avez-vous toujours rêvé de devenir éco-responsable sans vraiment savoir comment ?

Avez-vous déjà essayé d'économiser l'eau, d'acheter local, de recycler vos déchets ou de ne pas utiliser trop de papier toilette... en vain ? 🤔🤔

Toutes nos bonnes intentions se sont cassées la figure car nous manquons d'une méthode claire et d'un programme pour les suivre. Ou tout simplement parce que nous ne savions pas quoi faire de façon concrète.

Voici donc trois gestes écologiques de base pensés pour vous 🗒️ :

 

Dire aurevoir à la surconsommation : acheter moins ! 🛒 ❌

Oui on le sait, avec les réseaux sociaux, internet, et ces nombreux magasins, la tentation est tellement grande.

Mais, nous sommes également tombés dans ce piège qui est d’acheter plus que ce dont on a réellement besoin.

Achats compulsifs et non nécessaires...

Faites bloc ! Nous vivons dans un monde de surconsommation. Mais c'est en train de changer.

Il est nécessaire de changer ses habitudes et de prendre des décisions conscientes. En plus on économise du temps et de l'argent en achetant moins, même si l’on a envie d'acheter plus !

Astuce numéro 1 : quand vous voulez acheter quelque chose, attendez une semaine et voyez si vous souhaitez toujours l’acheter

 

Dire aurevoir au gaspillage : consommer mieux ! 🛒 🌍

La formule “consommer intelligemment” c’est une grosse cuillerée de “se contenter du nécessaire” + une autre de “acheter moins”.

Aussi, pour réduire les coûts d'énergie on peut commencer par débrancher tous nos appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés, limiter notre chauffage à 20 °C pendant la journée et éteindre la télévision plus tôt le soir.

Tout comme dans notre quotidien, où il est important de choisir des produits et des entreprises responsables, nous pouvons aussi réparer avant d’acheter.

Astuce numéro 2 : débrancher les appareils électriques et pas seulement les éteindre.

Dite aurevoir aux déchets toxiques : recycler ! 🚮 ♻️

Tous les objets de votre maison ne sont pas destinés à résister au temps.

Le recyclage est un moyen de se débarrasser du plastique, du verre et des déchets ménagers en les transformant en matières premières. De plus, le recyclage donne une seconde vie au matériau qui peut retrouver la lumière du jour sous forme de nouveau produit !

Astuce numéro 3 : recycler

Imaginer un monde plus propre, plus sain pour nos enfants et nos petits-enfants ? C'est ce que vous avez la possibilité de faire chaque jour. Par exemple, en démontant vos vieux appareils et en les emmenant au centre d'élimination des déchets recyclables, en donnant à cette énergie retrouvée une seconde vie.

Toutes ces petites choses font une grande différence ! 🤗 🌍

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.