7 façons pour donner confiance à un enfant

7 façons pour donner confiance à un enfant

Il n'y a pas de secret, pour que les enfants grandissent bien ils ont besoin de s'exprimer et d'être écouté. Ils ont aussi besoin d'être avec leurs parents et de suivre leur exemple.

Nous vous proposons 7 pistes concrètes d'action pour aider votre enfant à prendre confiance en lui.

Questionnez et écouter votre enfant quand il parle de ses émotions et sentiments.

La première chose à faire c'est de les questionner sur ses émotions, sur ses sentiments. Les enfants sont des éponges qui absorbent tout ce qui se passe dans leur environnement et qui ont du mal à gérer les émotions trop fortes.

Pour leur apprendre à les reconnaitre et à les gérer nous devons être à leur côté pour les questionner et les faire parler.

Leur demander ce qu'ils ressentent à propos d'une personne ou d'une situation permet aussi d'appréhender la manière dont l'enfant à compris et vécu cette situation.

En plus, cela lui permet de comprendre que ce qu'il ressent est important pour lui et pour les autres.

Reconnaissez ses capacités, même si ce n'est que pour avoir fait des efforts.

Dans notre société où les enfants sont très tôt confrontés à la compétition, leur expliquer que "faire de son mieux" est le plus important, lui permettra d'être fier de ses résultats.

Si votre enfant n'a plus l'obligation d'être le meilleur alors il aura facilement envie d'essayer de nouvelles activités.

En lui donnant la chance d'essayer de nouvelles activités, il va découvrir pleins de nouvelles choses, dans lesquelles il prendra beaucoup de plaisir et il sera fier de les avoir essayer.

En reconnaissant simplement son effort, même s'il ne réussit pas, il n'aura pas peur d'essayer et de découvrir. Cela va développer sa curiosité et renforcer sa volonté d'essayer.

Célébrez les réussites, grandes ou petites.

Célébrer ses succès, petits ou grands est important pour votre enfant. Voir ses parents être fiers de lui renforce la confiance en lui-même qu'il développe tout au long de son enfance.

Qu'il vous présente un dessin ou bien une maquette complexe, ce qui compte pour lui c'est de voir dans votre regard de la fierté.

Qu'importe l'activité, dites lui combien vous êtes heureux pour lui qu'il ai réussi et qu'il ai pris du plaisir à le faire.

C'est vraiment important de le lui dire, pour les petites comme pour les grandes réalisations.

Organisez régulièrement des jeux en famille.

Un enfant aime vraiment passer du temps avec ses parents. En plus de lui accorder du temps et de l'attention, il se construit des souvenir avec sa famille. 

Comme le jeu est une grande source d'apprentissage, pour les enfants c'est vraiment important de s'amuser en famille. Ils savent combien leurs parents sont occupés et ils apprécient vraiment quand on leur accorde du temps.

Leur apprendre à accepter la critique des autres enfants.

On le sait tous, les enfants sont cruels entre eux.

Les écouter nous raconter leur journée et les interroger sur comment ils ont vécu telle ou telle situation leur permet de comprendre que ce qu'ils ressentent est important.

Pour autant, nous devons également leur apprendre à avoir confiance en leurs propres choix, en leur apparence, même si ils reçoivent des critiques à ce sujet.

Nous devons leur apprendre à accepter que les autres enfants ne pensent pas tous comme lui, tout en lui expliquant qu'il a le droit d'être différent. A cet âge, les enfants sont tolérants. Il est important de leur expliquer que les autres enfants peuvent penser différemment sans pour autant que cela remettent en cause ce que lui croit, fait et pense.

Laissez-le se salir - c'est bon pour le développement de son cerveau !

Il faut laisser ses enfants jouer dehors, se salir, se rouler dans l'herbe, courir, sauter. Ils en ont besoin pour leur développement physique mais aussi pour grandir tout simplement, et être heureux.

En leurs permettant de bouger, et de se salir, vous aller leurs laisser la possibilité d'expérimenter et d'apprendre. Après tout ce ne sont que des vêtements et ce qui comptes c'est qu'ils s'amusent, et qu'ils apprennent.

 

N'oubliez pas que vous êtes aussi un modèle.

Vous êtes le modèle de votre enfant.

Votre manière de vous comporter, d'être à leur écoute, de leur accorder du temps, de vous comporter avec les autres est importante pour eux.

Les enfants apprennent davantage de ce que vous faites que de ce que vous dites. Donc avoir des actions cohérentes avec ce que l'on prône est essentiel !

Aider un enfant à prendre confiance en lui n'est pas aussi simple que cela. Il faut être régulièrement à son écoute tout en étant soi-même un modèle. Ce n'est pas si facile que cela. 

L'aimer le lui dire est certainement le plus important !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.