Le compostage, un petit geste utile pour préserver la nature

Le compostage, un petit geste utile pour préserver la nature

Le compostage, un petit geste utile pour protéger la nature !

Il existe de nombreux petits gestes qui permettent de préserver la nature tout en faisant des économies. Il s'agit de développer de bonnes routines pour qu'elles deviennent automatiques.

Parmi ces petits gestes utiles, on retrouve le compostage.

Qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi en faire ?

Comment en faire ?

 

Qu’est-ce que c’est ?

Une définition simple : c’est le fait de transformer les déchets végétaux en super-engrais.

Nos épluchures de fruits et de légumes peuvent trouver un bien meilleur refuge que la poubelle de la cuisine : on peut les jeter dans un contenant, que l’on appelle composteur, pour en faire du compost.

Envie de savoir comment fait la nature pour transformer les déchets végétaux en super-engrais ?

Doo Doo vous dit tout !

 

Pourquoi en faire ?

En fait, tout ce que nous jetons peut se transformer en compost : le bonheur des jardiniers.

Ce n'est pas plus compliqué que ça : un compost est un tas de déchets qui se transforme en un super engrais pour les jardins et les fleurs. On y met tout ce qui se décompose : résidus de feuilles de légumes, épluchures de fruits ou de légumes, mortes... Bien sûr, on ne jette pas ni l'aluminium ni le plastique dans la verdure !

 

 

Vous avez peut-être remarqué une petite pile de déchets s'accumuler sur le pas de la porte : emballages en plastique, trognons de pommes ou papiers ... Et oui, votre poubelle est un trésor dont vous serez ravi de disposer si vous possédez des bonnes herbes au jardin. Le compostage peut en effet contribuer à cultiver des plantes plus belles et plus gourmandes grâce aux minéraux qui se trouvent dans cette décomposition tout à fait naturelle.

 

Comment faire un compost ?

Inutile d’avoir un jardin pour faire du compost ! Même en vivant dans un appartement, c’est possible aussi avec une poubelle spéciale. Seule règle à respecter : alterner déchets verts, très humides, et déchets bruns, plus secs.

⇒ Et remuer de temps en temps. De cette manière, vous obtiendrez une terre au parfum d’humus, celui d’une forêt après la pluie !

Aujourd’hui, le compostage est devenu un art, même si la base reste le même : l'enrichissement du sol avec des déchets organiques. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se tournent vers le compostage car ses bienfaits sont reconnus : on économise l'argent que l'on aurait dû dépenser en engrais chimiques, et les jardins deviennent plus beaux, et surtout, on fait un geste utile et éco-responsable pour préserver la nature.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.